Problème d’endormissement, de réveils nocturnes, de pleurs répétés, de conduites alimentaires compliquées, de difficultés dans l’appréhension du langage, dans les débuts à la crèche ou à l’école, ou encore d’agitation excessive… Les parents viennent exprimer une demande, je prends le temps de les entendre.
Ils parlent de leur enfant, lequel est aussi une part de leur histoire à eux.
Un enfant peut sembler inquiet ou renfermé sur lui-même, il peut être triste et l’exprimer de diverses manières. Il est utile de voir les parents seuls, puis avec l’enfant, pour réfléchir ensemble à ce que l’on peut envisager pour lui.
Ensuite nous pouvons convenir de travailler avec l’enfant en posant un cadre régulier et rassurant pour lui, avec des séances définies dans la semaine et dans un espace où à l’aide de la parole, du dessin, du jeu, et surtout en s’appuyant sur une écoute et une observation attentive et adaptée, il pourra s’exprimer le plus librement possible.
J’essaie, à partir du cadre mis en place, d’aider l’enfant à aller vers plus de tranquillité et de liberté dans sa relation à lui-même d’abord et parallèlement dans ses liens affectifs familiaux et sociaux.
Je reçois bébés, enfants et jeunes adolescents dans mon cabinet sur la commune d’Antony (dans le 92).
Les enfants que je reçois présentent des problématiques de toutes sortes, depuis les soucis des tout-petits jusqu’aux difficultés que peuvent rencontrer les plus grands.
Tout peut être écouté et pensé ensemble.
Une thérapie peut avoir une durée variable, elle s’installe toujours avec l’accord de l’enfant bien-sûr mais aussi des parents. Redisons que cet accord est toujours indispensable au départ, entre tous les partenaires de l’histoire de l’enfant, pour qu’un travail en confiance puisse s’instaurer.